Archives du blog

mardi 25 septembre 2012

Green Day - ¡Uno!


Le mot : renouveau



¡Uno! s'inscrit dans une trilogie voulue un peu spontanément par le trio californien! Le reste viendra avec ¡Dos! le 13 Novembre 2012 et ¡Tré! le 15 Janvier 2013.
Bon la véritable nouveauté, avant d'écouter cet album, c'est Jason White qui est, enfin, 4ème membre officiel de Green Day!!! 



Ce n'est pas une critique de l'album je laisse ce soin aux "professionnels" qui seront plus ou moins objectifs!

Et pour éviter tout souci d'interprétation durant mon article je préfère me baser sur un ressenti entièrement personnel : en gros ce que me procure en terme de sensation ce nouvel album!
- Dans la continuité de 21st Century Breakdown
- Un son sans surprise à l'image de Muse avec The 2nd Law (avis perso, car le morceau de dub et Chris qui chante...bref...je m'égare!)
- ou bien un tournant pur et simple?


Bon je ne vous le cache pas il s'agit bien de la 3ème option! 
En effet, le mixage de l'album est très 70s' et ça fait du bien aujourd'hui entendre ce type de son au milieu de tous les "blockbusters" actuels!
Alors à ce niveau là, les lecteurs qui ne sont pas contents de ce que j'écris ou pas d'accord je vous invite à vous barrer !

Je rappelle aussi que l'écriture c'est Billie Joe Armstrong et que pour la composition on retrouve : les 4 membres de Green Day (la vache ça fait bizarre de dire quatre, alors que j'ai dis Trio dans mon intro, je devrais la corriger...non la flemme de remonter en haut de page...).

Même dans leur 1er single "Oh Love!" il y a une sonorité à la Queen, d'ailleurs les paroles sont simples, ça parle d'amour au sens strict du terme, sans détour de pseudo philosophie! 

On va retrouver des morceaux avec moins de saturation et de disto, il y en a, mais beaucoup moins!
La basse de Dirnt résonne comme à la belle époque de Dookie, avec quelques belles lignes tout au long de l'album et ça aussi ça fait plaisir, merci Rob Cavallo pour ce doux mixage!!!

On retrouve des solos (simples mais efficaces), qui break les chansons. Ce que Green Day n'avait pas fait depuis leurs 1ers EP!!!
Et oui pour les néophytes, Billie Joe a une aversion pour les solos longuets et massifs! Bon demander à un punk rockeur de faire une descente chromatique........

J'écoute l'album pour la 3ème fois et j'ai bien l'impression d'écouter Green Day : le tempo, la voix nasale de Billie Joe Armstrong et toujours les choeurs parfaitement bien placés dans les chansons! 
Toujours de belles mélodies, c'est harmonieux et on a l'impression de vraiment écouter quelque chose de nouveau et c'est bien le point fort de Green Day!

Je fais une parenthèse particulière sur "Let Yourself Go" et "Kill the DJ". 
"Let Yourself Go" : cette chanson est là pour nous rappeler que le groupe à toujours des idéaux punk bien à eux. Evidemment les plus acerbes d'entres vous me diront que depuis il y a eu quelques concessions.
Certes, mais là quand même, les paroles sont claires pourtant "Shut your mouth 'cause you're talking too much. And i don't give a damn anyway". 
La rage est toujours présente.

"Kill the DJ" : Cette chanson m'a surpris par son côté "dansant", mais en écoutant les paroles, c'est une ironie, Et oui il faut tuer ce putain de DJ selon le groupe! "Voices in my head are saying, "Shoot that fucker down""
Pourquoi pas! 
Petite critique acerbe de la présence des DJ à outrance dans les bacs et sur les ondes...?! Sûrement!


ATTENTION, car la dernière fois que Green Day a fait un album qui ne s'inscrivait pas dans la droite ligne de ces anciens disques, les ventes n'étaient pas au Rendez-vous!! 
Je pense à Warning (2000) en disant cela! Il reste l'album le moins vendu de la carrière du groupe!
Pourtant cet album a été l'un des mieux écrit par Billie Joe, ce qui lui a valu le droit d'être reconnu comme un grand "songwriter" aux USA par ses paires!!

Bref, ¡Uno! est un album de qualité avec des morceaux nouveaux mais estampillés par la qualité et le savoir-faire Green Day, une envie indéniable de bien faire, et c'est bien fait bo dieuuu!!!! 
N'hésitez pas à passer 14€ dans cet album de 12 chansons. 
Ah oui on l'oublie mais Green Day a beau être sous une major, c'est encore le groupe qui choisi la négociation des prix pour notre plus grand plaisir. Car ils sont bien en-dessous de ce que propose d'autres groupes pour un tarif plus élevé et souvent une qualité médiocre.
D'ailleurs petite note, la tournée 21st Century Breakdown c'est faite à perte pour le groupe qui a du allonger quelques milliers de dollars pour pouvoir rentrer dans leur frais (interview du chanteur dans Kerrang du mois de Septembre 2012). 

En plus Green Day reste un groupe qui pense avant tout à ses fans et les gâtent plutôt bien!!

Foncez bordel!!!!!!!!!

Jo

1 commentaire:

  1. Je commente mon propre article en toute objectivité : "non vraiment très bien, on sent que l'écriture est naturelle et le coeur y est, Bravo" !

    RépondreSupprimer